Nouveaux guides : Protocoles du site

La règle d'Or

Ce n'est pas tant une règle qu'une méthode qui vous permet de savoir si vous respectez les règles du site.
Cette technique ne fonctionne pas dans l'ensemble des cas, mais est généralement très utile, et ne se base que sur la bonne foi avec laquelle vous allez examiner votre propre comportement.
Cette règle est simple :

Ne soyez pas détestable.

Certes, elle ne couvre pas l'ensemble des possibilités et ne permet pas de connaitre le fonctionnement du site, mais si vous respectez cette règle, vous allez lire la totalité des guides avant de faire quoi que ce soit, donc le fait qu'elle reste lacunaire n'est pas un problème !

S'inscrire sur le site

Avant toute chose, il faut différencier "être membre de Wikidot" et "être membre du site de l'Insurrection du Chaos."

Vous n'avez pas de compte Wikidot : Si vous n'avez pas encore de compte, il vous suffit de cliquer sur la mention "créer un compte" en haut à droite de la page, et de suivre les étapes.

Vous avez un compte Wikidot : Vous pouvez envoyez une candidature pour devenir membre du site via cette page.

Candidature

Limite d'age : Notre site, en raison des thématiques violentes qu'il aborde, possède une limite d'âge de 15 ans pour ses membres : si vous n'avez pas 15 ans, passez votre chemin en attendant d'avoir l'âge requis pour rejoindre le site.

Pseudo : Les pseudos inappropriés (insultants, connotation sexuelle ou vulgaire…) ainsi que les pseudos "trop RP" (Un "Dr. Jean-Mi" est accepté, un "Agent ████" le sera moins, veillez à avoir un pseudo qui reste identifiable.) seront refusés.

Adresse : Nous ne vous demandons pas une adresse précise, mais simplement une localisation réaliste (Une ville, un département, une zone ou un pays c'est parfait, votre adresse précise c'est accepté mais vous vous prenez la tête pour rien, "la Terre"/"l'Europe"/"[Information classifiée]" ce n'est pas accepté.).

Lisez les guides : On ne le dira jamais assez : il faut avoir lu tous les guides. C'est important, ça permet d'organiser et d'assainir la vie sur le site !

L'info primordiale

Nous rappelons que tout est fictif : il s'agit d'un site d'écriture collaboratif centré sur un univers n'existant pas réellement.
Nous nous passerons donc volontiers des "J'ai vu des anomalies en vrai", "J'ai déjà croisé un agent sous couverture", "Je travaille pour la vraie Insurrection", ou ce genre de choses : nous sommes un site d'écriture collaboratif basé sur un univers fictif.

Les comportements prohibés

Bien que cela semble évident, il y a certains comportements qui ne sont pas tolérés et vous exposent à une sanction.
Le forum est un lieu d’interaction privilégié entre les membres, il y a donc un comportement à adopter en circonstance.
Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais adopter l'un des comportements listés ci-dessous peut conduire à une sanction.

L'orthographe

Nous faisons tous des fautes de temps en temps, et vous ne serez pas banni à la première faute d'orthographe.
Cependant, nous sommes sur un site d'écriture, c'est pourquoi il vous est demandé de faire le plus possible attention à votre orthographe sur le forum, et encore plus quand il s'agit de poster une création.

Troll

Le troll n'a pas vraiment de définition, mais c'est un mélange de mauvaise foi, de toxicité, de moquerie et de méchanceté.
Concrètement, c'est une attitude qui vise uniquement à énerver et/ou agacer son interlocuteur, c'est donc évidemment un comportement à éviter !

Harcèlement

Sur ce plan là, c'est plus en messages privés que sur le site, cependant, nous considérons que si un membre du site venait à se plaindre du comportement qu'un autre membre adopte avec lui en mp, l'équipe administrative réagirait.
Deux cas de figure sont considérés comme du harcèlement :
1/ Envoyer à un membre des messages privés inappropriés à répétition.
2/ Continuer de force la conversation/une attitude avec un membre ayant demandé que ça cesse explicitement.

Agressivité

Tout comportement agressif, insultant, rabaissant ou humiliant est prohibé.

Apologie

Quel qu'en soit le sujet, faire l’apologie d'un comportement, d'une idéologie, ou de quoi que ce soit d'illégal est interdit.

Spam/multipost

Le spam n'est pas autorisé.
En ce qui concerne le multipost c'est le fait d'envoyer en très peu de temps plusieurs messages dans le même sujet de conversation sur le forum.

Contenu à caractère explicite

Certes, nous sommes un site d'écriture basé sur un univers sombre, cependant, tout contenu érotique, sexuel, pornographique, nsfw, nsfl (ça devrait suffire), gore ou violent est interdit.
Dans certains cas (des descriptions pas trop explicites à l'écrit dans un conte par exemple), certaines exceptions peuvent être tolérées après autorisation d'un membre de l'équipe administrative. Il faut donc que vous consultiez un membre du staff à chaque fois, et la question sera traitée au cas par cas.

Le mensonge/La mauvaise foi

Que vous disiez avoir 21 ans au lieu de 20, que vous disiez vivre à Lille alors que vous vivez à Paris, cela ne nous regarde pas : nous ne sanctionnons pas les mensonges sur votre identité (L'usurpation d'identité reste illégale.). Si vous regrettez un mensonge et révélez tout, les litiges qui pourraient s'ensuivre n'entrent dans la compétence du staff que dans le cas où les règles du site ne seraient pas respectées.
Cependant, nous précisons aux moins attentifs qu'il existe un historique des modifications des pages et des messages, nous vous déconseillons de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, ou de mentir dans le cas où on vous reprocherait un message.

L'auto-vote

À moins d'une autorisation de la part du staff, il vous est interdit de voter vos propres créations.
Une autorisation vous l'autorisant peut être donnée uniquement pour contrer des votes négatifs malveillants avérés.

Plagiat

Le plagiat est l'acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre. Cet acte est illégal et durement sanctionné. C'est du vol, et nous le sanctionnons comme tel. Si vous reprenez les travaux de quelqu'un, veuillez créditez l'auteur de ces dits travaux.

Les modifications non autorisées

Éditer les articles d'autrui sans l'accord préalable de l'auteur est autorisé pour les petites corrections grammaticales et orthographiques. Des gros édits doivent se faire avec l'accord de l'auteur. Merci aussi de signaler le contenu de vos modifications dans l'encadré prévu à cet effet en bas de la page lors de la modification.

Respect de la licence

Le site de l'Insurrection étant protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0, il est de votre obligation de la respecter. Le non-respect de la licence entraîne des sanctions juridiques et non dans le site, si une réponse négative à l'avertissement se présente.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License